Télétravail

#StayAtHome

Comme nous l’indique Valérie, notre Directrice des Ressources Humaines, « le télétravail fait partie de notre ADN, et nous a permis de faciliter le quotidien pratico-pratique de nos collaborateurs tout en garantissant un travail efficient ».

Effectivement qui dit Digital dit un ordinateur et hop !

Cela dit pour les autres domaines d’activités, ceci vous sera utile…

De véritables opportunités pour vous à bien des niveaux.

Tout commence, au stade RH, choisir et mettre en place les outils qu’ils soient matériels comme un ordinateur portable, ou bien technologiques tels que les plateformes collaboratives (Slack…).

Ces plateformes auront aussi l’avantage de permettre le reporting de son activité quotidienne aux personnes concernées.

Il est utile avec ses outils de travail collaboratif de savoir matcher entre du temps focus sur sa tâche afin d’avancer sur ces sujets et de se dégager du temps de communication envers ses collègues.

Ainsi, vous gardez et maintenez la cohésion d’équipe tout en y distillant un peu d’humour/détente comme vous le feriez auprès de votre machine à café !

Ensuite, il est important que chacun s’organise un espace dédié au PRO dans son espace PERSO, afin de garantir des conditions de travail sereines et efficaces.

Maintenir les options appels téléphoniques et visioconférence pour garder les liens oraux et permettre une continuité des checks collectifs et/ou entre collaborateurs.

La communication devient alors cruciale pour la hiérarchie, pour choisir ses priorités, ses mots et son mode de diffusion afin de clarifier et rassurer chacun de ses collaborateurs et continuer à insuffler objectifs et orientations.

En résumé, selon les mots de notre collègue Benoît, Ingénieur Informatique : « il s’agit d’un cocktail d’aptitudes personnelles et d’outils adéquats, d’un soupçon de partage et d’entre-aide, d’une bonne dose d’instauration de confiance entre collaborateurs et d’un zeste d’écologie ! »