Green IT Challenge 81 chez BeProject

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Le numérique doit être responsable

En 2021, la Technopole de Castres-Mazamet s’engage pour 3 ans avec l’Agence d’EDF. Parmi les objectifs, sensibiliser les entrepreneurs à l’éco-innovation et au Green it. En 2022, ce partenariat s’est renforcé avec le Green It Challenge 81 : un programme de sensibilisation des entreprises au numérique responsable autour de 3 challenges : “ Allège tes mails ”, “ Rapporte le vieux matériel électronique non utilisé ” et “Nettoie ton serveur ”.

Merci à Virginia Doan et Yann Peter pour la mise en valeur de BeProject dans le rapport d’activité 2022 de la technopole.

 

 

Source : https://www.castres-mazamet-technopole.fr/sites/default/files/inline-files/RA2023-web2.pdf

Julien Virgili, associé au sein de BeProject, a joué un rôle clé dans la participation de l’entreprise au Green IT Challenge 81. Fondée en 2004, BeProject se spécialise dans le développement d’applications web, logicielles et mobiles, ainsi que dans la configuration d’ERP avec Odoo. Elle propose ses services à une clientèle diversifiée, en orientant chaque projet vers l’outil le plus adapté à ses besoins.

En 2022, grâce à l’impulsion de Julien Virgili, BeProject s’est engagée dans le Green IT Challenge 81. Déjà consciente des enjeux du numérique responsable, l’entreprise a choisi de relever les trois défis proposés : alléger les échanges de courriels, recycler le matériel informatique obsolète et optimiser les serveurs informatiques.

Pour BeProject, le Green IT Challenge a été un tremplin qui a permis à tous les membres de l’entreprise de renforcer leurs connaissances en matière de numérique responsable et de repousser encore plus loin leurs limites. Julien Virgili, qui avait déjà adopté de petites actions pour réduire son impact environnemental au quotidien, affirme avoir « accéléré depuis le challenge ». Il n’a pas acheté de nouveaux ordinateurs depuis sa participation et a réussi à adopter de nouvelles habitudes concernant sa consommation d’appareils numériques, ainsi que sa manière de travailler.

Par exemple, l’envoi de courriels et l’utilisation de la vidéo ont considérablement diminué. Au sein de BeProject, une seule réunion en visioconférence est désormais prévue par mois, et lorsque l’un des membres de l’équipe prend la parole, les autres éteignent automatiquement leur caméra.

« Nous avons impliqué toute l’équipe. Cela nous a permis de développer le réflexe d’effectuer des achats plus responsables, de collecter les vieux appareils, de prolonger la durée de vie de nos équipements et d’utiliser du matériel reconditionné. »

Le challenge a également incité l’entreprise à « nettoyer » ses serveurs, une tâche qui n’avait pas été effectuée depuis 10 ans. Ils réfléchissent toujours aux nouvelles données qu’ils stockent et en suppriment toujours plus.

« Aujourd’hui, nous n’avons presque plus besoin de nous dire toutes les semaines : ‘Je supprime mes courriels, je me désabonne des newsletters, je supprime des photos, je désactive les options automatiques’. C’est devenu un réflexe. »

Ces actions ont également un impact sur les clients de BeProject. Ainsi, Julien Virgili se retrouve parfois dans des situations où il doit expliquer pourquoi il éteint sa caméra lors des réunions en ligne.

« Ils ont tous un peu ri, mais il est nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique. Donc chaque fois que je remarque que je suis le seul à le faire, je l’explique. Je dis : ‘Ce n’est pas que je ne veux pas vous voir, mais je veux garder le contrôle de mes données’. »

Ainsi, Julien Virgili encourage tout le monde à franchir le pas et à adopter de bonnes habitudes.