Depuis un cahier des charges

Création d’une application Logicielle, Web ou Mobile.

1.   Analyser

Parce que chacun de vos choix sera structurant, nous vous permettons de mieux appréhender les tenants et aboutissants de votre projet de création d’application.

Réunion

Préparation et cadrage de votre projet de création

 

Avant de lancer la création d’une application, il est nécessaire de notifier votre vision et vos besoins tout en tenant compte de votre stratégie. Il s’agira de définir à quels objectifs va répondre l’application, tous ces cas d’utilisation, comment va-t-elle être utilisée et donc les données nécessaires à son fonctionnement.

Livrable : Cahier des charges des besoins fonctionnels

2.   MAQUETTER

Conception des maquettes

 

Une fois le cahier des charges des besoins fonctionnels établi en ayant spécifié la description pointue des fonctionnalités et de la solution proposée, nous pouvons élaborer les maquettes afin que vous puissiez la visualiser.

Ainsi vous pourrez valider les formes, les couleurs, …de la solution.

Livrable : Maquettes  

Schémas sur tableau blanc

3.   DEVELOPPER

Code qui défile

Choix des outils / développement et lancement

Lorsque l’ensemble des étapes préparatoires est validé, nous pourrons envisager le développement :

Cela se construit en 3 niveaux :

  1. Choix de la base de données (MySQL, HFSQL…ou Oracle, MariaDB pour des solutions sous Licence…).
  2. Le back-end autrement dit la partie « moteur » qui aura pour vocation de rechercher les informations contenues dans la base de données et de les transmettre au front-end (via une API pour le Web). Côté technique il sera codé en langage web (PHP) et dans le cadre Web il permet de créer les API et les contrôleurs nécessaires à la communication entre le front et le back-end. Dans le cas d’application logicielle, on utilisera un outil de création de logiciel permettant de développer le back et le front-end ainsi que la base de données (Exemple : WinDev).
  3. Le front end est la partie visible sur votre écran, votre interface d’utilisateur. En ce qui concerne le développement il s’agira de la partie cadrage de la maquette qui sera codé en langage web (HTML/CSS).

Livrable : version d’intégration de la solution

4.   aCCOMPAGNER

Phase tests fonctionnels et responsive

Nous nous attachons à consacrer du temps à travailler ensemble afin de co-construire votre projet.

Une fois l’application créée en environnement local, nous vous proposerons une phase de test automatisés selon des résolutions différentes, des navigateurs différents et sur votre propre appareil permettant de couvrir ces utilisations différentes (serveurs intégration et de pré-production).

Ce qui nous permettra ensuite d’envisager l’installation directement dans votre infrastructure de manière généralisée et opérationnelle (serveur de production).

Communication et accompagnement client

Notre démarche consiste ensuite à vous accompagner dans votre entreprise afin que vous soyez en mesure de vous approprier et de vous former à la prise en main de ce nouvel outil. Nous assurons un service de Support et de maintenance afin d’assurer un suivi de votre application.

Livrable : guide client

Interface informatique

5.   EVOLUER

Ordinateur pointé du doigt

Nous menons continuellement des actions à vos côtés afin d’améliorer la performance de votre application et d’assurer l’évolution de la solution informatique selon votre rythme, vos choix et votre budget.

Livrable : nouvelle mise à jour et version de votre solution